Voyages du geste n°7 – 2013 – Saidoun
24 jeunes artistes / 8 formateurs
Durée : 2 semaines – août 2013
C’est la première fois qu’une résidence d’une telle portée artistique et interculturelle est organisée au Liban et dans la région du Moyen-Orient. La 7ème résidence des arts du spectacle dans le cadre du réseau euro-méditerranéen des associations culturelles Voyages du geste a pu rassembler plus de 30 artistes et formateurs du Liban, de la Palestine, de la France, de l’Italie et du Portugal dans le village de Saidoun – Jezzine, du 3 au 18 août 2013.
La résidence Voyages du geste # 7 qui avait comme thème « À la recherche d’un printemps » fut organisée par l’association Khayal et financée par la Fondation Anna Lindh. Les deux semaines étaient remplies de joie, de créativité, de poésie et d’amitiés.
Le village de Saidoun fut un espace merveilleux pour nous sentir chez nous : les villageois nous ont loué leurs maisons et nous avons mangé chez Em Rabih (une femme originaire du village) où les plats et les salades se dotent d’une variété de goûts et apaisent les esprits ; l’épicier du village a ouvert ses portes jusqu’à 23 h durant ces deux semaines. En outre, il a passé son numéro à un des participants de notre groupe pour le contacter « en cas d’urgence ». La nuit, les participants, les formateurs et les villageois dansaient ensemble allant au-delà des générations, des cultures, des frontières. Ceci nous a fait grandir et a ouvert nos coeurs. Ce fut magnifique et magique.
Ce projet a été soutenu par : la Fondation Anna Lindh, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Union des municipalités de Jezzine, Secrétaire d’Etat de la Culture / Direction Générale des Arts (Portugal), l’association SIDA et l’institut FIDEO.