Danse à l’école

« La danse est potentiellement hautement signifiante. Le langage symbolique qu’elle utilise (en termes de mouvement, espace, temps) fait appel à toutes les facultés cognitives tout autant que physiques et affectives.
Il serait indispensable au développement de l’enfant que celui-ci puisse avoir accès à cette forme particulière d’expression et d’organisation symbolique de son univers, sous peine d’un manque d’intégration globale et d’un appauvrissement de l’esprit et de l’imaginaire. Idéalement, la danse (éducative, créative) devrait avoir sa place évidente, indiscutable dans les projets d’éducation. L’enfant a droit à la danse… »
Jacqueline Robinson, L’enfant et la danse, 1975

Les artistes du Collectif Subito Presto se sont engagés et fortement impliqués dans le mouvement Danse à l’école tel qu’il a été impulsé notamment par Marcelle Bonjour et n’ont pas cessé, depuis la fondation du Collectif en 1985, de participer à des actions et de proposer des projets au sein des établissements scolaires, primaire ou secondaire.

Photos d’un atelier à l’école de la Tour d’Aigues, 2012.


Nos actions  :

– Projets Danse à l’école avec Arts Vivants en Vaucluse ces dernières années grâce à l‘implication de cette structure pour défendre les interventions de danseurs professionnels dans les écoles primaires (Peypin d’Aigues, La Tour d’Aigues, Jonquerettes, Caderousse…). Catherine Vernerie intervient également pour Arts Vivants sur des médiations dans les collèges du Vaucluse autour de l’exposition pédagogique « A chaque danse ses histoires, la danse contemporaine entre narration et abstraction ». /// Lire  le Bilan du projet Danse et poésie à l’école de Jonquerettes, 2014-2015

– Projets danse et danse-théâtre dans les écoles primaires de Bonnieux (2013/2014) et Les Vignères (2012/2013) et à l’école maternelle d’Oppède (2015/2016/2017) : ateliers hebdomadaires et performances publiques en fin d’année scolaire. /// + de détails cliquez ici.

⁃ Ateliers de pratiques artistiques dans de nombreuses écoles du Vaucluse depuis plus de 20 ans (Rasteau, Avignon, Cadenet, St Saturnin les Apt, St Saturnin les Avignon, L’Isle sur Sorgues, Le Thor, Apt…).

Paroles en mouvement, danse et poésie, projet franco-libanais (Avignon, école primaire St-Jean et Beyrouth, 2006/07). Projet inscrit dans les actions du réseau Voyages du geste.

– Conte en mouvement, danse et conte (Avignon, école primaire St-Jean, 2009/10). Cliquez ici pour accéder au blog du projet. Projet inscrit dans les actions du réseau Voyages du geste.

– « East Side Story », comédie musicale (Cité scolaire d’Apt, collège et lycée, 2009/10).


> CONTACTS :

Lucia Carbone /// 06 75 23 08 73 /// luciacarbone22 (at) free (point) fr

Catherine Vernerie /// 06 77 87 21 96 /// catherine (at) subito (tiret) presto (point) com