Création 2011 / reprise 2024… Vous avez dit tentation ! » /// Concert visuel du Désirs Chroniques Quartet
L’album Quelques morceaux en formes de poires est toujours disponible /// CLIQUEZ ICI pour + d’infos sur ce disque et consulter le livret en ligne.
Désirs Chroniques Quartet est un projet de concert-visuel autour de la cornemuse, avec des musiciens habitués à boueculer les genres, chatouiller les sons et balancer les idées reçues à la poubelle, ouverts aux aventures musicales innovantes. Tenter d’emmener le public dans un voyage dont il ne sortira pas « indemne »…dans cette nouvelle mouture du quartet, ce nouveau projet :
« Vous avez dit tentation…! » nous jouerons avec des tableaux qui traitent de la tentation de Sait-Antoine et de ses univers fantasmagoriques par divers peintres et graveurs : Callot, Bosch, van Craesbeeck, Saftleven, de Voos, Mandijn…
Distribution :
Yvon Bayer / cornemuses, gaïda, duduk, piri, films
Braka / batterie, percussion, trombone
Nicolas Calvet / Tuba, voix
Hervé Legay / guitare
Les musicien(ne)s :
Yvon Bayer / compositions, cornemuses, saxophone, mey, piri.
Si la danse est le principal langage développé par Yvon Bayer, la musique a toujours occupé une place essentielle dans ses pratiques et dans ses inspirations. Pratiquant d’abord les danses et musiques traditionnelles, il s’est tourné ensuite vers des pratiques contemporaines.
Il crée depuis de nombreuses années des solos dans lesquels les langages se croisent où l’écriture côtoie le singulier, la surprise et le décalage. Et c’est dans cet esprit qu’il poursuit sa quête d’ouverture vis à vis de la cornemuse : balayer les idées reçues au sujet de cet instrument tellement riche et varié dans ses représentations, sonorités, imaginaires.
Braka / batterie, percussions, trombone
La singularité, la surprise et l’humour caractérisent les performances de Braka, et sa démarche musicale n’en est pas moins acérée. Poly-instrumentiste et iconoclaste, Braka est un batteur/bruiteur/vocaliste issu du Jazz et tourné vers les objets, les jouets et l’électroacoustique.
Féru de musique concrète, il construit certains de ses instruments, à la recherche de sonorités incongrues. Cet état d’esprit le pousse très tôt à multiplier les partenariats : Danse, Théâtre, Lutherie, Vidéo, Pédagogie… et à mélanger les gens et les disciplines.
Nicolas calvet / Tuba, voix
Premier prix de tuba au Conservatoire de Toulouse en 1995. Premier Prix de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille en 1998. Prix de soliste au Concours de jazz de la Défense en 2000 avec le Quartet Maneggio de Perrine Mansuy. Virtuose du tuba de la voix de tête, il a aussi joué avec le Nine Spirit de Raphael Imbert, le Big Band de Pierre Raynaud, le Michel Marre Brass Band, Didier Labbé, Laurent Guiton, Sylvain Romano, Philippe Gareil, Abdou Salim…
Il donne des cours de tuba et de chant choral pour divers conservatoires en France.
Hervé Legay / guitare
Né en 1969 , Hervé Legay est un artiste multi-instrumentiste. Il explore le domaine de la musique par différents axes. Accordeur de pianos de métier, puis sonologue et avant tout guitariste, sa démarche préconise le son et l’espace dans les musiques improvisées et les projets innovants. Guitariste formé autodidactiquement à l’ AMI (ateliers de musiques improvisées) dirigé par Alain Soler , de 1994 à 2000 . Période immersive d’études de la musique Jazz , la composition et l’improvisation ou il a joué dans divers formations. Avec son parcours atypique et son jeu unique , aujourd’hui il aime répondre aux invitations de projets originaux qui lui ouvrent l’espace de poser sa couleur.
> VOIR LE DOSSIER DE PRESSE /// CLIQUER ICI
> VOIR LA FICHE TECHNIQUE /// CLIQUER ICI
Soutiens :
Création soutenue par la Spedidam, accueillie en résidences au Vélo Théâtre d’Apt, à La Gare de Coustellet ainsi qu’à Akwaba, Chateauneuf de Gadagne. Réalisée avec le soutien de la Régie Culturelle Régionale PACA et de la Région PACA.
Ils ont programmé le DÉSIRS CHRONIQUES QUARTET :
Vélo Théâtre à Apt, AKWABA à Châteauneuf de Gadagne, La Gare et La MLEC à Bonnieux, Studio de l’Ermitage à Paris, Blandy les Tours, Festival OFF et Théâtre des Doms d’Avignon, Cité de la Musique à Marseille, Joutes Musicales de Correns (83), Église Haute de Banon (84), Saint-Saturnin les Apt.