Fragile

Création 2013 /// Lecture dansée de poèmes de Jean de Breyne
Durée : 40 min.

Montrer la troublante et sensible proximité de la poésie et de la danse contemporaine, avec simplicité et sobriété, dans des espaces qui ne sont pas des lieux dédiés d’ordinaire au spectacle vivant, les bibliothèques.
Le spectacle est donc spécialement conçu pour ces lieux et s’adaptera à la configuration propre de chaque bibliothèque, dans la volonté de l’intégrer et de l’utiliser comme scénographie originale et à chaque fois nouvelle.

Les poèmes sont extraits du recueil : Peut-être annonce, suivi de Fragile, paru en 2009 chez Propos2 éditions (Manosque).

> VOIR LA PLAQUETTE DU SPECTACLE /// /// CLIQUER ICI

Distribution :

Lecture : Jean de Breyne
Interprétation danse : Catherine Vernerie

Musique :

Paduana de Arthur Honegger
Geste de Robert Pascal
Interprétation violoncelle : Anne-Laure Pascal

visuel-fragileJean de Breyne :

Poète, photographe, il est fondateur de la Galerie Librairie l’Ollave, créée à Lyon en 1974, pour l’art et la littérature contemporaine.
Depuis 2005, il produit et dirige les interventions-lectures des auteurs poètes dans les programmes du Vélo Théâtre, à Apt : Les Cris poétiques, des poètes sur la scène.
Il a été publié vingt ouvrages de sa poésie, les derniers ouvrages parus en juin 2013, Un janvier, et Quatre saisons, chez Propos2éditions.
Certains ouvrages ont fait l’objet de créations : Le poème de Dublin, mis en musique par Martine France, Vous, en performance franco-portugaise. Fragile, chorégraphié et dansé par Catherine Vernerie.
Jean de Breyne pratique la lecture publique.

www.ollave.org

Catherine Vernerie :

Danseuse, comédienne, auteure de spectacles et pédagogue du mouvement, cofondatrice en 1985 du Collectif Subito Presto, membre du CRI (Collectif de Recherche en Improvisation).
Elle a déjà eu l’occasion de travailler la danse en lien avec la poésie, lors d’un spectacle des Soirées d’été en Luberon, avec Michel Richard, en 2007. Cette expérience lui avait donné envie de continuer à explorer les correspondances entre danse et poésie. Jean de Breyne lui avait proposé de travailler sur son recueil Peut-être annonce, suivi de Fragile dès 2009… Le moment est venu.

Extrait :

« Pli qui contient plié
le don et la place du don
le dense du silence et
le blanc pour le maculer
révéler la découverte
 
C’est fragile tu sais
tenu dans la main
sa présence
plus que le livre »…
 
Extrait du poème Fragile, de Jean de Breyne

Ils ont programmé FRAGILE :

Médiathèque d’Apt, Médiathèque de St Saturnin-les-Apt, Médiathèque de Châteauneuf-de-Gadagne, Bibliothèque de Cadenet.