Création 2021 /// danse-théâtre
Conception et interprétation : Catherine Vernerie et Yvon Bayer
Direction d’acteurs : Stefano Fogher
Textes d’Antonio Tabucchi et Else Lasker-Schüler
Vidéo sur les peintures d’Antonio Seguì : Sylvain Fornaro
Musiques : Yvon Bayer
Durée: 50 minutes
Production: Collectif SUBITO PRESTO / Association TRISUNIC
Avec le soutien du Conseil Départemental de Vaucluse
Deux textes, deux contextes
très différents, deux auteurs contemporains qui ne se sont jamais rencontrés. L’un, Antonio Tabucchi, est né peu de temps après la mort de l’autre, Else Lasker-Shüler.
Ces deux textes rendent compte de la solitude, de l’oppression, de la difficulté de vivre dans un monde de plus en plus cruel pour la liberté et la singularité des êtres.
Nous avons imaginé ce spectacle à la manière d’un collage, la scénographie révélant deux univers parallèles où chaque protagoniste évolue dans son propre espace. Le dispositif scénique permet de donner à chaque auteur une place distincte tout en faisant émerger la possibilité d’un dialogue.
Les deux textes sans rapport apparent au début, dévoilent peu à peu d’étranges correspondances. La mise en scène révèle pour chaque personnage le décalage entre l’intime et l’universel, la gravité et le dérisoire, l’humour et le désespoir.
Antonio Tabucchi :
Ecrivain italien, a écrit en 2005, Récit de l’homme de papier, pour le catalogue de l’exposition au Centre Pompidou du peintre argentin Antonio Seguí, qui dénonce la dictature Argentine des années 1976 à 1983.
Else Lasker-Schüler :
Poétesse allemande, amie des peintres expressionnistes, morte en 1945, est l’autrice de Mon Coeur, recueil de lettres imaginaires qui racontent la vie de la bohème berlinoise du début du XXème siècle.
Envie pour vous aujourd’hui d’évoquer des résonances singulières entre ces artistes, pour révéler ce qui nous semble encore si actuel, si vivant, l’absolue nécessité de l’art.
Catherine Vernerie :
Cofondatrice du Collectif d’artistes Subito Presto à Avignon en 1985. DEA d’études théâtrales en 1986 à Paris III, diplômée du Cefedem d’Aubagne en histoire de la danse et culture chorégraphique en 2006.
Elle a participé à une quinzaine de spectacles du Collectif entre 1985 et 2015, en tant qu’interprète ou chorégraphe et à une dizaine de spectacles, performances, lectures dansées de textes poétiques en dehors du Collectif. Depuis 1987 elle mène des projets artistiques en milieu scolaire, et a animé des groupes de travail pour des enseignants désirant mener des projets Danse à l’école.
Elle enseigne la technique F.M Alexander depuis 1995, en leçons individuelles et en ateliers collectifs à l’attention d’artistes ou de divers publics amateurs.
Elle est cofondatrice du réseau euroméditerranéen Voyages du geste qui rassemble des artistes du spectacle vivant de 6 pays (France, Belgique, Italie, Portugal, Palestine, Liban) et a participé aux 7 manifestations organisées dans ces pays depuis la création du réseau en 2000.
Yvon Bayer :
Pratique les danses traditionnelles principalement des pays de l’Est et de France et la danse contemporaine à Liège, ( diplômé de l’Académie de musique de Liège, classe de M.C.Wavreille ) puis à Paris. (Jacqueline Robinson, Carolyn Carlson, Jacques Patarozzi, Hubert Godard, Sophie Lessard). Lauréat au Concours International de Nyon en Suisse en 1986.
Interprète une douzaine de solos, présentés en Europe au Liban et au Japon. Collabore avec des musiciens d’horizons divers: Marc Perrone, Philippe Pierlot, Pierre Vaiana, Stefano Fogher, Pierre Diaz, Barre Phillips, Didier Laloy, Christiane Ildevert, Eric Montbel.
Membre du Collectif Subito Presto depuis 1987 avec qui il chorégraphie une quinzaine de spectacles. Engagé dans plusieurs compagnies en France et en Belgique comme danseur, musicien, comédien ou acrobate. Participe à diverses manifestations, performances, évènements tant sur scène que dans la rue en France et à l’Étranger.
Constitue un quartet « Désirs Chroniques » ( avec Chistiane Ildevert,
Amanda Gardone, Rémi Charmasson et Braka) avec lequel il joue ses
compositions à la cornemuse et le trio « Babeloni » ( avec Éric Montbel et Nicola Marinoni) avec lequel il développe un concert/visuel sur l’iconographie de la cornemuse.
Pratique la pédagogie, l’éveil des enfants à la musique et à la danse pour les Jeunesses Musicales de Belgique puis à Paris et dans le sud de la France.
Diplômé en 1994 comme formateur en musique pour les futurs professeurs de danse.
Stefano Fogher :
Musicien, acteur, metteur en scène. En 1983, il quitte l’Italie et en France il rencontre celui qui sera son maestro : le contrebassiste californien Barre Phillips. Une autre rencontre importante en 1990 : Tadeusz Kantor ; il est acteur dans « O douce nuit ».
Il a participé à plus de 190 spectacles comme musicien, compositeur, comédien et metteur en scène. A fondé en 2009 la Cie Les planches du salut. Pendant plusieurs années il a dirigé le petit théâtre de La fièvre du marais à Paluds de Noves (13). En 2012 il intègre la Cie Retour d’Ulysse fondée par Justine Wojtyniak où il est acteur, compositeur et musicien du plateau. En 2019 la Cie a déménagé sur le plateau du Larzac (Aveyron), au Mas Razal, ferme isolée à la lisière de la forêt. Les projets de la compagnie naissent désormais à partir de ce territoire.
21 CD autoproduits à son actif.
Sylvain Fornaro :
Vit et travaille à Apt (Vaucluse)
École des Beaux Arts à Sète de 1988 à 1989 et à New Orléans de 1989 à 19991.
Inspiration :
Les lieux urbains les plus anodins, les murs couverts d’affiches, les gens sur le trottoir, vacant à leurs occupations (ou pas)… La vie festive…
Les cartons d’emballage …
La lumière du soleil, caressant le bitume et la surface des bâtiments…
La propagande, pour l’esthétique mais aussi pour cultiver l’esprit critique et promouvoir le doute.
Le doute, si souvent méprisé à l’avantage « d’idées » dominantes qui s’imposent toujours comme : uniques et soit disant incontournables…
Depuis 2004… Je fais aussi de la vidéo, souvent pour des groupes musicaux , des expérimentations diverses ou pour la promotion personnelle…
Références artistiques :
Edward Hopper, Henry Fuseli, Edvard Munch, Otto Dix, Bosch (entre autres).