Voyages du geste n°5 – 2008 – Chiny
27 jeunes artistes / 7 formateurs
Durée : 2 semaines – juillet 2008
Quelques mots de ma collaboration dans le réseau international :
« De mon observation et de mon vécu, il me semble que Voyages du geste a un impact beaucoup plus important chez les jeunes que chez les intervenants. Toutes les difficultés auxquelles les intervenants sont confrontés nous obligent à revoir notre fonctionnement. Surgissent alors de grands débats entre nous lors de nos réunions.
Cette confrontation enrichi la vision première du projet et aide chacun à trouver sa place dans cette aventure. Ce n’est pas les divergences de vue ou de contenu qui nous opposent mais une réalité de ne pas être suffisamment entendu par des bailleurs de fonds ou responsables du processus démocratique de citoyenneté européenne. Ce combat que nous poursuivons depuis 2000, pour trouver de l’aide auprès des instances internationales est épuisant. Heureusement que notre force vient du dialogue que nous entretenons entre nous tous et de nos jeunes qui insistent pour que cette action Voyages du geste perdure encore bien des années.
Ces quelques mots un peu rudes n’effacent pas la volonté de continuer ; les différentes actions depuis 2000 sont les témoins du dialogue interculturel en lien avec un événement artistique.
« L’Art » offre la possibilité à toute personne de rencontrer l’autre et de découvrir des cultures différentes tout en valorisant leur créativité, leurs capacités à se parler, à confronter leurs visions du monde. »
Wavreille Marie-Christine
Ce projet a été soutenu par : l’Europe à travers le BIJ (« Jeunesse en action »), la Fondation Anna Lindh, l’Institut FIDEO (Italie) et le Conseil Général de Vaucluse.