Voyages du geste n°1 – 2000 – Avignon
48 jeunes artistes / 7 formateurs
Durée : 3 semaines – juillet 2000
Stage international et pluridisciplinaire qui a rassemblé 48 jeunes artistes de moins de 25 ans (belges, italiens, français, libanais et palestiniens) et 7 artistes formateurs de ces pays. La thématique était centrée sur l’enjeu du travail corporel dans la formation aux arts de la scène. A l’issue de cette résidence, des interventions furent présentées dans divers lieux publics de la ville.
Ce projet a été soutenu par : l’Europe – Programme Jeunesse pour l’Europe, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Général de Vaucluse, le Ministère Jeunesse et Sports, la ville d’Avignon et l’Ambassade de France au Liban.
Voyages du geste n°2 – 2002 – Bonnieux / Avignon
28 jeunes artistes / 7 formateurs
Durée : 3 semaines – juillet 2002
Cette année a vu l’arrivée d’un nouveau pays partenaire, le Portugal. Les contenus ont été les mêmes que ceux de la première rencontre, avec quelques modifications, l’expérience aidant. Le nombre de jeunes (belges, italiens, français, libanais et portugais) est passé de 10 par pays à 5 ou 6. Le séjour s’est déroulé 1 semaine à Avignon fin juillet et 2 semaines à la « Gare » de Bonnieux (Vaucluse) en résidence d’artistes.
Cette formule a reçu l’assentiment de tous les participants, le travail « à la campagne » permettant une meilleure concentration, ainsi que des possibilités nouvelles. A la fin du séjour les ateliers ont été ouverts au public pendant 2 jours et les jeunes artistes ont présenté des performances. Cette formule leur a permis de se rencontrer davantage, dans le travail et dans la vie quotidienne.
Ce projet a été soutenu par : l’Europe à travers l’INJEP (programme « Jeunesse »), la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Général de Vaucluse, l’Ambassade de France au Liban et le Ministère de la Culture de Wallonie.